mars2011_031Plusieurs fois testée, la recette la plus simple et la plus appréciée du tiramisu aux fruits nous semble être celle-ci, servie aujourd'hui aux fruits rouges pour les 18 ans de Nina :

Tiramisu aux fruits
(pour 6-8 personnes)

250 gr de mascarpone
3 oeufs
10-12 biscuits à la cuiller ou biscuits roses de Reims
2-3 grosses c à soupe de fromage blanc à 0% (ou un petit pot)
2 c à soupe de sucre en poudre (50 gr. environ)
A défaut d'un véritable coulis de fruits, de la gelée de framboise ou fruits rouges ou encore de la confiture de tout autre fruit par ex. abricots, pêche, fraise, etc. fera l'affaire, rallongée d'un peu d'eau chaude et éventuellement mixée.
1 demi jus citron
Fruits rouges (ou autres) et/ou sucre coloré pour la déco (ou encore selon l'envie et la disponibilité du moment : amandes grillées, spéculos en miettes, cacao noir, feuille de menthe, etc...)

Dans un plat creux, délayer la gelée de framboisemars2011_032 avec un peu d'eau tiède pour obtenir la consistence d'un coulis. On peut bien sûr utiliser directement un coulis tout prêt ou une variante maison en mixant le contenu d'une boîte de fruits au sirop ! Laisser tremper les biscuits pendant la préparation de la crème et les retourner de temps en temps pour qu'ils s'en imbibrent.

Séparer les jaunes de blancs. Battre le mascarpone avec les jaunes, le fromage blanc et le sucre, ajouter le jus de citron. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer avec légereté à la préparation au mascarpone.

Préparer les verrines (de simples verres à pied suffisent !) ou sinon un plat creux : poser au fond du biscuit imprégné et grossièrement émietté, rajouter au besoin un peu de coulis pour finir de les imbiber, sans les détremper. Verser ensuite une couche de crème au mascarpone. Poser une nouvelle couche de biscuits imbibés de coulis, et terminer par une couche de crème.

mars2011_033Décorer avec des fruits (congelés ou frais), couvrir et mettre au frais.

Au moment de servir, on peut "fignoler'" la déco avec ce qu'on a sous la main : sucre coloré, cacao en poudre, etc... sinon rien, et c'est joli ainsi... !!!

Cette variante du tiramisu est légère et a le mérite de convenir aux enfants, ce qui n'est pas le cas du tiramisu au café !!!

Aujourd'hui, la déco était faite de framboises du jardin (congelées), de myrtilles sauvages (merci Jean-Paul !) et de sucre coloré de chez ad'hauc.

 

Préparation : env. 30 minutes. Réfrigération : minimum 2 heures