Truffes (7)Noël approche, il est temps de préparer quelques truffes,  que l'on partagera avec les voisins. C'est un petit geste d'amitité et de remerciement pour les menus services rendus tout au long de l'année, et en tous cas une façon de se voir pour une fois plus longtemps qu'en coup de vent entre deux claquements de portières, même dans un village aussi petit que le notre...!

Les truffes au chocolat blanc sont très tentantes, mais elles ont laissé des souvenirs de ratage... Va-t-on les réussir cette année ? Après consultation de diverses recettes, on opte pour ces proportions, qui semblent raisonnables. On se lance :

Une tablette de chocolat blanc Nestlé dessert (180gr)Truffes (6)
deux cuillères à soupe de crème liquide
quelques gouttes d'extrait de vanille
quelques gouttes de rhum ambré

Faire chauffer la crème avec l'extrait de vanille et le rhum, verser très chaud sur le chocolat cassé en petits carrés. Remuer pour lisser. Il est préférable d'utiliser un bol déjà bien chaud mais attention, si on le met au bain-marie (= si on chauffe trop), on a la désagréable surprise de voir le beurre de cacao fondre totalement et refuser de se réintégrer à la pâte de "chocolat" blanc : on se retrouve avec un liquide qui ressemble de l'huile d'un côté, et de l'autre une pâte visqueuse qui n'en finit pas de cracher cette huile !

Former des boules dès que la consistance de la pâte le permet, les poser sur un papier absorbant et laisser reposer à température ambiante. Ensuite, enrober les boules de tout ce qui peut faire joli : sucre coloré, vermicelle de chocolat, cacao en poudre, biscuits Speculoos réduits en poudre et relevés de cannelle, etc...

Truffes (8)

Le résultat est plutôt alléchant !