Topinambours (1)

Qui n'a jamais entendu parler du topinambour comme étant un légume de guerre..., ou encore un plat de pauvre !

Ce légume mérite son succèsFleur de Topinambour en temps de pénurie du fait qu'il pousse sans trop se soucier de la météo et se propage très facilement !

Le plus ennuyeux reste l'épluchage en raison de sa forme bosselée. Il faut commencer par éliminer soigneusement la terre accrochée dans ses replis en le brossant énergiquement dans plusieurs bains et ensuite, s'armer de patience pour (au choix) :

- l'éplucher avec un couteau économe
- le gratter soigneusement sous un filet d'eau avec un tampon Topinambours (3)grattoir métallique utilisé pour récurer les culs de casserole récalcitrants  (la peau, très fine, s'élimine très facilement)
- ou bien le peler une fois nettoyé et cuit (une expérience non encore testée)

Gants recommandés pour l'opération sous peine de se retrouver avec des mains en piteux état...

La recette du gratin de topinambours:

Faire cuire (20 minutes env.) dans le panier Topinamboursde l'autocuiseur les topinambours grossièrement détaillés en rondelles (avec ici quelques rondelles de pomme de terre, un oignon émincé et une gousse d'ail).

Préparer une Béchamel (classique ou à la Maïzena), ou plus exactement une sauce Mornay (= une béchamel à laquelle on ajoute du fromage râpé).

Gratin_de_topinamboursEgoutter les légumes, les disposer dans un plat à gratin et les recouvrir de Béchamel, terminer par une couche de fromage, et placer sous le gril pour colorer.

C'est la recette basique des gratins de légumes à la Béchamel. Un petit retour aux saveurs de l'enfance...