Ce plat typiquement basque offre une variante goûteuse du classique "veau en sauce".

Axoa août2013 (4)

La version proposée ici n'est peut-être pas tout à fait l'authentique recette des puristes, mais elle plaît à tous ceux qui l'ont goûtée.

Il suffit de disposer de morceaux de veau à blanquette, que l'on recoupera en fines tranches. On les fait ensuite dorer dans un peu d'huile (ici dans une cocotte en fonte).

On réserve et on fait alors blondir dans la même cocotte un bel oignon auxquel on ajoute des poivrons rouges (et verts pour la couleur) et évidemment - cuisine basque oblige - des piments d'Espelette, frais si possible sinon séchés ou en poudre pour leur inimitable saveur. Je rajoute toujours une gousse d'aïl émincé, quelques herbes de Provence (pas très basque, d'accord ! ) et une pincée de quatre-épices pour affirmer les saveurs. 

On réunit ensuite viande et poivrons-piments dans la cocotte, et on ajoute juste ce qu'il faut d'eau (inutile de recouvrir !). Sel selon le goût, et pour ma part un demi-cube de bouillon de boeuf, toujours pour affirmer les saveurs. On laisse mijoter le tout pendant 45 minutes au minimum. On peut servir avec de bonnes pommes de terre bouillies, ou selon l'envie du riz ou des pâtes. Comme toujours, c'est encore meilleur le lendemain !

La même préparation peut s'appliquer à du porc et du ... sanglier ! J'ai testé et c'est délicieux... !