ou la daurade "avé l'accent du Sud" !

VieuxPort Marseille Juin2003

On s'éloigne un peu des Pyrénées pour partir voir ce qui se passe du côté de la Méditerrannée: de belles daurades vues sur le banc du poissonnier m'ont donné envie de retrouver les parfums du Midi et de donner à ma table une petite ambiance de vacances à la mer !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

2 daurades, vidées et écaillées par votre gentil poissonnier
herbes de Provence, sel, poivre, 1 belle tomate, 1 poivron rouge, 1 ou deux gousses d'aïl, un filet d'huile d'olive, et té, pardi, du pastis pour la touche anisée.


daurade 004

Parsemer généreusement d'herbes de Provence le ventre des daurades avec un peu de sel et de poivre (mieux encore si vous disposez de thym, origan et/ou romarin frais). 

Découpez l'oignon en rondelles, idem pour la tomate, et débitez le poivron (épépiné) en carrés. Hâchez grossièrement l'aïl. Disposez la moitié de ces légumes environ dans un plat allant au four, posez les daurades par dessus, et recouvrez-les du reste des légumes. Salez, poivrez, versez un filet d'huile et faites de même avec le pastis (selon le goût - l'idée n'étant pas d'avoir un fort goût anisé mais de donner juste une petite touche). Au besoin, ajoutez un petit verre d'eau en cours de cuisson si cela vous paraît trop sec.

Enfournez à four chaud pour trente minutes environ, et servez avec de simples patates bouillies, c'est délicieux !

C'est une alternative goûteuse à la simple daurade au vin blanc et sa tristounette rondelle de citron !

Désolée, aujourd'hui, pas de photo du plat fini, on l'a mangé en oubliant la pose photo... il faudra se contenter de cette superbe vue du Vieux Port (de Marseille, bien sûr !) prise depuis le Palais du Pharo, mais il y a longtemps déjà !!!