Une façon de faire passer une irresistible envie de Tiramisu en éliminant un maximum de calories de la recette d'origine consiste à remplacer l'appareil classique (mascarpone, crème et oeufs) par du fromage blanc relevé d'un miel qui apportera sa saveur particulière. Ensuite, liberté à la fantaisie pour aromatiser les boudoirs : capuccino, purée de fruits frais ou en conserve, etc... (voir aussi la recette du Tiramisu aux fruits sur ce blog ici).

 

Fromage blanc au miel facon Tiramisu

Ingrédients de base (6 à 8 personnes environ)

un pot de 500 gr fromage blanc (ici à 20%), 2 ou 3 bonnes cuillères à soupe de miel liquide (ou à liquéfier en le chauffant), 2 sachets de boudoirs ou autres biscuits (type Thé de Brun), un petit pot de crème fraîche épaisse (légère ou pas !).

Pour la préparation "Capuccino" dans le style Tiramisu : 

Préparer un bon café (4 ou 5 tasses). Le verser dans un plat creux, saupoudrer enuite de cacao en poudre type Nesquick, Poulain, etc... pour une saveur de type Capuccino, agiter et y faire tremper les boudoirs. De ce temps, battre le fromage blanc avec le miel et la crème fraîche. Ecraser ensuite les boudoirs avec une fourchette et en garnir le fond d'une verrine (ou d'un joli verre). Verser par dessus la préparation au fromage blanc (éventuellement rehaussée d'une pointe de sucre en poudre si on doit restreindre la quantité de miel quand il est trop parfumé), et selon la hauteur du récipient, recommencer éventuellement l'opération. Finir par un soupoudrage léger de cacao noir pour la déco, ou laisser comme sur la photo des îlots de biscuits apparaître sur la préparation au fromage blanc.

Pour la préparation aux fruits :

Fruits

avec des fruits en conserve (abricots, pèches, ou autres) : vider le sirop des fruits dans un plat et y faire tremper les biscuits/boudoirs. Passer la chair des fruits au mixer pour obtenir une purée et l'ajouter à la préparation. Il peut être nécessaire de rajouter un peu d'eau (éventuellement sucrée) pour permettre aux biscuits de bien s'imbiber sans toutefois qu'ils soient totalement détrempés. Avec des fruits frais : les mixer en purée, préparer un sirop léger (= eau + sucre) que l'on fera bien dissoudre à feu doux sans aller jusqu'à l'ébullition, et l'ajouter aux fruits pour en imbiber les biscuits.

Procéder ensuite comme précedemment : battre le fromage blanc avec le miel et la crème fraîche. Ecraser la préparation de boudoirs imbibés et de pulpe de fruits à la fourchette et en garnir le fond d'une verrine, d'une coupe ou d'un joli verre. Verser par dessus la préparation au fromage blanc (éventuellement rehaussée d'une pointe de sucre en poudre au besoin - voir ci-dessus), et selon la hauteur du récipient, on peut recommencer l'opération. Finir par du fromage blanc et une déco de fines tranches de fruits frais par exemple.

Recette rapide, simple et peu coûteuse, et plutôt "light"...! Que demander de mieux !