ou l'art d'utiliser les restes ...

Halloween = citouilles, potirons, potimarrons et butternut à sculpter pour en faire de jolies lampions. Ne jetez surtout pas leur chair, elle fait de délicieux veloutés !

halloween

Pour 4 à 6 personnes

Videz un potimarron, éliminez les graines. Prenez une cocotte (à défaut une grande casserole ou un "faitout"). Faites fondre un oignon dans un peu de beurre, ajoutez ensuite une gousse d'ail hachée et versez la chair du potimarron. Faire revenir quelques instants (sans colorer). Versez ensuite un verre de porto. Saupoudrez légèrement de quatre-épices, et jetez  deux ou trois pincées d'herbes de Provence. Ajouter une ou deux pommes de terre coupées en dés. Recouvrez d'eau, sans trop pour garder une consistence finale bien onctueuse (vous pourrez en rajouter au besoin après avoir mixé si le velouté est trop épais) et completez avec un cube de bouillon concentré (volaille ou boeuf). Salez à votre goût, poivrez si vous souhaitez, et le tour est joué.

Laissez cuire une petite dizaine de minutes (15-20 si vous n'avez pas d'autocuiseur). Passez ensuite au blender pour obtenir une belle consistence. Même pas la peine de rajouter de la crème fraîche, le velouté est goûteux à souhait !