Une riche idée que de remplacer le pain du burger par deux belles tranches d'aubergine ! Une astuce repérée dans un petit restau et qu'on m'a rapportée (mais je n'ai pas retenu le nom du restau, désolée) !

Burger d'aubergines (2)

Voici ma version, telle que j'ai tenté de reproduire l'idée de base :

Préparation (pour 2 hamburgers) : prendre une augergine de belle taille, la passer sous le robinet et couper 4 rondelles sans la peler (prévoir un bon centimètre d'épaisseur dans la partie la plus charnue). Au besoin trancher en biseau pour avoir des tranches qui correspondent à peu près avec la taille d'un steak hâché.

Faire griller les aubergines sur les deux faces, si possible à la plancha. Pour ceux qui n'ont pas de plancha, on peut les griller au four avec un filet d'huile d'olive, ou les "casser" au micro-ondes d'abord et ensuite les frire à la poele, ça ira un peu plus vite mais attention, les aubergines sont de véritables éponges à huile ! 

Burger d'aubergines (1)

La suite est toute simple : avec de jolis steaks hâchés pris chez votre boucher (pas au supermarché svp, ou alors uniquement ceux à 5% de matière grasse), les cuire à la plancha ou a la poêle comme vous le faites d'habitude. et faire fire également des rondelles d'oignon. Préparez quelques lamelles d'un bon fromage (chez nous ce sera de fines lamelles de brebis des Pyrénées, ou à défaut de tomme de chèvre). On peut aussi prendre un fromage fondu comme la Cancoillotte. Quand les aubergines et les steaks sont cuits (le tout est d'être synchro !), assemblez vos burgers (aubergine, steak, fromage, oignons et aubergine) et passez les encore quelques minutes au four juste pour faire fondre le fromage (selon le fromage, ce ne sera pas nécessaire). Ketchup et cornichons me paraissent superflus, mais à vous de voir... Vous pouvez encore saupoudrer l'aubergine du dessus avec du fromage (pourquoi pas un différent de celui que vous avez mis à l'intérieur !) et laisser gratiner quelques instants sous le gril. Sur les photos, j'ai mis un petit chapeau fait avec une petite tranche d'aubergine, c'est juste pour la déco !

Il ne reste plus qu'à se lécher les babines et déguster avec une salade verte, ou pour les plus affamés, de bonnes frites maison, mais le plat est très consistent et se suffit à lui-même !