Envie de saveurs de vacances, de fruits de mer, de parfums du Sud, mais pas envie de se lancer dans de la cuisine à gros moyens ? Vite fait, bien fait, voici une recette qui a du succès. Librement inspirée de la fameuse la Tielle sétoise, elle a tout d'une grande... 

Tourte de fruits de mer façon Tielle sétoise

Préparation : une petite vingtaine de minutes (ou dix si on suit la méthode rapide, voir tout en bas), et cuisson au four 35 minutes environ.

Ce qu'il faut :

- 2 pâtes brisées du commerce (des feuilletées feront aussi l'affaire, ou même une de chaque !),
- une petite boîte de sauce tomate, ou même de sauce tomate à la viande genre bolognaise,
- un sachet d'assortiment de fruits de mer surgelés, ou de seiches, poulpes, ...
- un peu d'apéritif anisé style Pastis
- un demi-cube de bouillon concentré (donc inutile de saler)
- poivre et/ou piment de cayenne, ou harissa,
- et si vous en avez sous la main, des épices à paella

Faites doucement mijoter les fruits de mer encore congelés dans un mini court-bouillon composé d'un demi-verre d'eau, d'un demi cube de bouillon concentré et d'un peu d'apéritif anisé (pendant une dizaine de minutes). Préparez une jolie salade pendant ce temps.

Filtrez ensuite le bouillon (les fruits de mer vont réduire et rendre de l'eau). Remettez les fruits de mer dans la casserole, cocotte ou sauteuse utilisée, et versez la boîte de sauce tomate, l'assaisonnement (poivre et/ou piment ou pointe d'harissa, et un peu d'épices à paella), et encore une petite giclée de pastis (mais si, n'ayez crainte, il faut absolument un léger goût d'anis à cette préparation !). Mouillez au besoin avec un tout petit peu de court bouillon pour démarrer, et laisser mijoter quelques minutes encore, de préférence à découvert si votre sauce est trop liquide. Il faut obtenir une sauce assez sèche.

Pendant ce temps, tapissez un moule avec la première pâte, et découpez la deuxième aux dimensions du moule. Pour la déco, vous pouvez préparer des bandelettes avec le restant de pâte découpée et faire une déco à votre goût sur ce deuxième cercle de pâte. Pour la couleur, je passe au pinceau un petit mélange fait d'une cuillerée de court bouillon, d'une demi-cuillerée d'huile d'olive et de ce qui reste de sauce tomate au fond de la boîte de conserve !Tourte au fruits de mer

Versez la préparation sur la pâte, recouvrez avec le cercle de pâte et rabattez le bord de la première pâte sur celle du dessus. Pas besoin de prévoir de cheminée. On enfourne pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte prenne une jolie couleur.

Il ne reste plus qu'à servir avec la salade que vous avez préparée, et un verre de rosé frais. Et voilà...

Un dernier conseil : ne jetez pas le court-bouillon, vous y ferez pocher le lendemain un peu de poisson frais (ou surgelé) et vous aurez en quelques minutes un plat très parfumé, à servir par exemple avec un riz safrané ou de simples patates bouillies. Bon appétit !

Méthode rapide : faire décongeler les fruits de mer directement dans la sauce tomate réchauffée, assaisonnée et arômatisée au pastis, et laisser réduire ensuite jusqu'à la consistance souhaitée